La complexité croissante des systèmes d'information, la croissance du volume d'informations à gérer et la multiplication des contraintes réglementaires exigent des gestionnaires de données qu'ils renforcent leur connaissance de leurs propres données (au moins essentielles). Nécessaires à la compréhension de leurs usages et de leur cycle de vie, elles sont essentielles à l'activité des entreprises.
La dispersion et la redondance, les incohérences ou divergences dans les données de référence, les désaccords sur la valeur inhérente des données ou les définitions erronées, les difficultés de partage et d’accès ou de manipulation de celles-ci, constituant de véritables contraintes et points de faiblesse pour l’entreprise moderne.
DATAZEN vous accompagne dans la satisfaction de vos nouvelles exigences métiers (réglementation, réactivité au marché, pertinence pour les clients, efficacité pour les collaborateurs, maîtrise des risques opérationnels) et vous assiste dans la mise en place d'une gestion unifiée des données de référence de votre entreprise, ainsi que de vos cycles de vie.
Notre expertise Data couvre les dimensions Big Data et Business Intelligence (BI).
Nous intervenons en amont et en aval des discussions sur les données :
- Définition d’une stratégie "données";
- Identification des données de référence et positionnement des référentiels ;
- Élaboration de normes de qualité des données ;
- Etude et mise en œuvre des politiques d’échange et d’usage ;
- Conformité réglementaire ;
- Analyse, qualification et mise en perspective des données (Data Analysis, Data Science) ;
- Conception d'une référence architecturale ;
- Intégration de l'architecture des données (infrastructure et logiciel).
Par ailleurs, le DATAZEN considère les possibilités offertes par les architectures orientées services, mais surtout par les stratégies d'"APIsation", le découpage en micro-services, et a fortiori l'émergence d'architectures dites "réactives", comme des leviers majeurs pour accroître l'agilité et l'adaptabilité des Systèmes d'Information.
Le développement et le renforcement de la maîtrise de l’ensemble des technologies et des stratégies de gestion des échanges constitue pour la DSI l’axe d’investissement stratégique, indissociable d’une réelle maîtrise de ses données de référence, pour permettre à l’entreprise de basculer vers un modèle "Data Centric".

