L’omniprésence des projets de transformation des entreprises implique que les différents métiers sont confrontés à des changements technologiques ou opérationnels fréquents.
La gestion du changement aide les employés à adopter de nouveaux processus, de nouvelles applications ou une nouvelle organisation. Elle vise à lever les obstacles à l'introduction des changements, tels que les modèles.
Préparée en amont, la conduite du changement menée par l'entreprise DATAZEN repose sur la mise en perspective des évolutions attendues avec l'organisation existante.
Notre approche repose sur 5 piliers
- Analyse de l'impact du changement : identification des écarts entre l'organisation existante et l'organisation attendue, identification des freins, des risques et des leviers, etc.
- La définition d'une vision commune et partagée : les objectifs poursuivis, les leviers et les moyens mis en œuvre doivent être décrits et partagés avec les collaborateurs qui doivent y trouver du sens
- La construction en amont d'un plan d'accompagnement du changement décliné selon les cibles : le plan d'action opérationnel comprend les modalités de mise en œuvre des actions de formation et de communication (séminaires, événements présentiels et en ligne, ateliers d'accompagnement). Le plan d'action est détaillé selon les cibles (direction, sponsors, utilisateurs, etc.).
- Mise en œuvre participative du plan d'accompagnement au changement, accompagnée d'outils facilitant la remontée d'information et le partage : communautés, accompagnement physique et en ligne, chatbot, FAQ, relais local, structuration des retours d'expérience, etc.
- Evaluation du système, pendant le déploiement et en fin d'exploitation : bilan, enquêtes, retours support, entretiens, etc.

